L’équipe Mini Green Power

GRANDES INTERVIEWS

ALEXANDRE JOUANY

Ingénieur Automaticien

« « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », voici ce que disait un de nos anciens chefs d’État.

Au cours de mes études, j’ai pris conscience que notre génération avait de grands défis à relever pour sauvegarder notre planète. J’ai alors suivi une option Énergie et Environnement pour avoir un aperçu des technologies utiles pour notre futur. Dans ma précédente entreprise, j’ai pu travailler pour des grands groupes de l’Énergie (ABB, Alstom, CEA, Schneider Electric, …). Avec cette expérience acquise, j’ai fait le choix en 2016 de tenter l’aventure chez Mini Green Power afin de prendre en charge le développement informatique de l’automatisation des centrales biomasse.

Le projet que l’entreprise m’a proposé correspondait à la fois à mon domaine de compétences, c’est-à-dire le développement LabVIEW, et mes convictions personnelles. C’était une grande responsabilité à 28 ans mais je ne regrette pas d’avoir fait ce choix.

Maintenant, je suis à la tête d’une équipe Automatisme, en charge d’améliorer notre produit et de développer les nouvelles fonctionnalités propre à chaque client, pour satisfaire au mieux leurs besoins. »

« Ce qui me plait principalement chez Mini Green Power, c’est d’avoir la sensation d’avancer et d’être utile, de me dire que je ne ferme pas les yeux face au dérèglement climatique. Je ne souhaitais plus travailler sur des chaines de production, courir après la montre et où la priorité était avant tout le bénéfice.

Au sein de notre entreprise, l’Homme prend une grande place. Chacun participe à son échelle pour améliorer le quotidien de tous ses collègues et diminuer l’empreinte énergétique de notre entreprise. J’aime à la fois l’autonomie dans mon travail et les travaux de groupes, gérer mon équipe et réfléchir aux moyens que je peux mettre en œuvre pour améliorer notre travail. »

JOSEPH BILLAUD

Coordinateur Projet R&D

« De formation ingénieur en génie des procédés j’ai choisi de faire une thèse dans le domaine des énergies renouvelables et en particulier celui de la gazéification de la biomasse au CEA LITEN, acteur majeur de la R&D en Europe.

J’ai ensuite cherché à travailler dans une entreprise du domaine de l’énergie offrant une structure propice à l’émergence rapide de nouveaux procédés ainsi qu’à une prise de responsabilité importante. Mini Green Power m’offrant cette double opportunité alliée à une dimension humaine forte, j’ai décidé de venir renforcer l’équipe en 2016 en tant que Responsable de projets R&D. »

« Ce qui me plait chez nous c’est le dynamisme et la réactivité de notre structure face aux besoins de nos clients. Cela me permet de monter en compétences sur de nombreux sujets techniques avec une dimension opérationnelle constante et une forte exigence. J’apprécie aussi la confiance qui m’est faite et me permet de me déployer et de grandir.

Enfin, il existe une grande cohésion d’équipe chez Mini Green Power qui fait que je viens chaque matin avec beaucoup de plaisir, ce qui n’est pas négligeable ! »

GILLES GUILLONNEAU

Chef d’exploitation

« J’ai travaillé dans la construction, l’installation et la mise en route d’exploitation de traitement de l’eau. J’ai aussi travaillé dans la vente de robinetterie, instrumentations industrielles. Je suis arrivé à Mini Green Power en novembre 2015. »

« Réaliser des installations dans l’énergie verte est pour moi très valorisant et donne du sens à mon travail. Celui-ci me permet de travailler avec de nouvelles technologies et par la même occasion d’enrichir mes connaissances.

J’aime partager ces connaissances avec les stagiaires et les jeunes de Mini Green Power. Nous sommes une équipe soudée, qui s’entre-aide et partage ses expériences. »