Vision

CONSTRUIRE ET
PROPOSER UN MODÈLE
ÉCONOMIQUEMENT
EFFICIENT

Nous proposons à nos clients un service pleinement efficient.Qu’entendons-nous par cette idée ?

L’efficience est le fait d’atteindre un résultat dans une utilisation optimisée des ressources matérielles et immatérielles en maximisant les impacts positifs induits et en minimisant les impacts négatifs induits.

Nous pensons que nous pouvons servir nos clients en leur proposant des solutions intégrées, faciles d’usage et ayant un impact global positif :

■ En participant à la préservation, ou mieux à la régénération des ressources naturelles (Efficience environnementale)

■ En générant un mieux-être individuel et collectif (Efficience sociale)

■ En assurant à notre entreprise une pérennité et un développement sans nuire à ceux de ses parties prenantes(Efficience monétaire)

A l’origine de ce choix, l’exemple de Michelin a pour nous été particulièrement inspirant.

L’entreprise clermontoise a créé en 2012 Michelin solutions avec un modèle radicalement différent : vendre des « kilomètres roulés » et non des pneus pour toujours mieux accompagner ses clients sur leurs questions de mobilité.

Certain de la qualité de ses produits, Michelin a réussi à convaincre des milliers de clients, qui reçoivent un service de qualité tout en faisant des économies. La durée de vie des pneus à été multipliée par 3.
L’impact est globalement positif aux sens monétaire, sociale, environnemental et au sens de l’usage pour le client.

Ce système a permis de résoudre la prolifération de pneus (Michelin les recycle), une diminution de la consommation de carburants chez ses clients, une diminution du nombre d’accidents pour les utilisateur, et moins de frais pour les assurances des véhicules concernés.

Nous avons voulu appliquer cet exemple à notre secteur d’activité.

Grâce à l’accompagnement de la société ImmaTerra, nous avons pu construire un modèle qui soit pleinement efficient pour nos clients.

Très concrètement, plutôt que de promouvoir la vente d’installations clés en mains, nous incitons nos clients à choisir une offre intégrée de vente d’énergie verte, économique, locale, bas carbone.
Dans ce schéma, nous restons propriétaire de l’installation :
Nous accompagnons nos clients dès l’émergence de l’idée et leur proposons une solution intégrée, simple d’utilisation qui répond à leur besoin concret (énergie, évacuation de déchets, traitement d’effluent, . . .)
■ Nous nous gérons pour son compte les questions réglementaires liée à notre installation, nous prenons à notre charge l’exploitation, la maintenance et le financement du projet.
■ Nous apportons à nos clients une solution qui soit pour eux source d’économies (économie sur le coût de traitement de leurs déchets ou sur leur facture d’énergie)
■ Nous veillons à ce que nos installations intègrent les meilleurs choix environnementaux (réduction des émissions de CO2, haut niveau de filtration de nos fumées, choix de matériels de qualité) .
■ Nous gérons la fin de vie de la centrale (démantèlement ou rénovation).
■ Nous nous efforçons d’adopter une démarche vertueuse de coopération entre les acteurs impliqués dans le projet et d’avoir le souci de la création d’emplois au niveau local.