MINI GREEN POWER DEVIENT L’IMPORTATEUR ET L’INTEGRATEUR DU PRODUCTEUR D’ORC ELECTRATHERM POUR LE MARCHE FRANCAIS

Un Générateur® Power+ de 65kW sera mis en route à Hyères cet été, pour produire de l’électricité renouvelable dans le cadre d’un projet innovant de mini-réseau ilôté biomasse-solaire.

Le partenariat

ElectraTherm, un des leaders mondiaux dans la génération d’électricité à partir de chaleur fatale, a signé un accord avec la société Mini Green Power (MGP) en France qui va distribuer, installer et maintenir les ORC. L’entreprise américaine associe sa technologie valorisant la chaleur en électricité au savoir-faire de Mini Green Power (MGP), notamment dans la pyrogazéification grâce à la maîtrise des systèmes de contrôle commande associés au big data et dans le développement de réseaux isolés

ElectraTherm possède des technologies permettant de générer de l’électricité issue de chaleur basse et moyenne température. Le fluide réfrigérant, évaporé avec la chaleur produite par la chaudière MGP, se détend dans le détendeur à double vis, breveté d’ElectraTherm, faisant ainsi tourner un générateur électrique et produisant de l’électricité. Après avoir été détendue, la vapeur est condensée en circuit fermé.

Le Générateur® Power+ installé à Hyères (Var) produira de l’électricité renouvelable à partir d’eau surchauffée à 110°C fournie par le système MGP, générant jusqu’à 65kW. La centrale sera approvisionnée en résidus végétaux variés avec une humidité pouvant atteindre 55%. Cette capacité à utiliser des biomasses de qualité et d’humidité variables est une innovation décisive dans la biomasse énergie et permettra d’ouvrir de nouveaux segments de marché. Elle rend la production d’énergie issue de biomasse compétitive par rapport au gaz naturel même à petite échelle.

Quels applications concrètes avec ce partenariat ?

“La production d’énergie, historiquement basée sur de grandes installations, évolue radicalement vers la mise en œuvre d’unités décentralisées et Mini Green Power est aux avant-postes de ce mouvement“ selon Jean Riondel, fondateur de Mini Green Power. “Notre partenariat avec ElectraTherm, un leader mondial dans la production et la distribution d’ORC de petite taille, illustre notre engagement vers le développement de solutions énergétiques innovantes et fiables qui feront de l’économie circulaire une réalité pour les collectivités et les entreprises“.

Le Générateur® Power+ d’ElectraTherm utilise la chaleur fatale ou renouvelable provenant de différentes applications telles que les chaudières biomasse, les fumées issues de la combustion de moteur ou des incinérateurs, les sources géothermiques mais également des gaz produits dans les stations d’épuration et dans les champs pétroliers et gaziers.

Au sujet d’ElectraTherm, Inc.

ElectraTherm, Groupe BITZER, a pour métier la valorisation de chaleur fatale en électricité. Son siège est basé aux Etats-Unis. ElectraTherm génère de l’électricité sans émissions polluantes et sans carburant fossile, à partir de chaleur fatale basse température en utilisant le Cycle Organique de Rankine et sa technologie brevetée. ElectraTherm a une flotte de plus de 60 installations ayant plus de 815.000 heures de fonctionnement.

Pour plus d’informations sur ElectraTherm et sur ses références, visitez le site www.electratherm.com. Pour en savoir davantage sur le Groupe BITZER et ses technologies avancées de compression et de réfrigération, visitez le site https://www.bitzer.de/.

Au sujet de Mini Green Power

Crée en juin 2014, Mini Green Power accompagne les entreprises et les collectivités vers l’autonomie énergétique en limitant l’impact sur l’environnement. Mini Green Power s’appuie notamment sur sa technologie de pyrogazéification qui lui permet de valoriser proprement un très large spectre de résidus végétaux en énergie. Mini Green Power a également développé une activité solaire et a créé une filiale à Madagascar, Mada Green Power.

Mini Green Power travaille actuellement sur un projet de production d’électricité sur site isolé avec ORC à partir de résidus végétaux conjointement à l’énergie solaire. Les premières applications commerciales sont attendus début 2019.

Tags:

Autonomie énergétique

production d’électricité

Energies renouvelables