Nos réalisations
Centrale biomasse de production d’électricité et de chaleur
Torrenova, Italie

Localisation :
Torrenova, Sicile, Italie
Type de client :
Industriel du déchet
Gamme : Cogénération basse température
Puissance thermique : 2.5 MW
Puissance électrique : 220 kW
Fluide : Eau surchauffée
Mise en service : Septembre 2017
Combustible : fraction ligneuse de déchets verts
Contexte client
Valoriser les déchets verts en énergie
Le client est un acteur du déchet. La centrale lui permet de valoriser en énergie les déchets verts qu’il collecte localement et traite. La valorisation apportée par la centrale est double : d’une part, la centrale produit de l’électricité – grâce à deux ORC (Cycles Organiques de Rankine) de 110 kWe chacun – qui est revendue sur le réseau, avec un mécanisme d’obligation d’achat. D’autre part, la chaleur co-générée est valorisée dans une usine de préparation alimentaire et pour chauffer les bâtiments de la société. Ainsi, l’énergie contenue dans ces matières est valorisée de manière optimale grâce à la centrale.

Rôle de Mini Green Power
Mettre en route la centrale et assurer l'assistance à distance
Mini Green Power a mis en route l’installation en septembre 2017 et a formé les équipes d’exploitation à gérer de manière autonome la centrale. Nos équipes continuent d’assurer l’assistance à l’exploitation à distance, en cas de besoin.
Ponctuellement, les équipes de Mini Green Power se rendent sur place pour contribuer à améliorer les performances de l’installation avec l’aide de l’exploitant.

Focus sur quelques spécificités techniques
Type d’alimentation biomasse hybride : vis, convoyeurs à bandes et piston d’injection
Fluide énergétique : eau surchauffée 116°c
Contrôle commande ergonomique développé par Mini Green Power
Type de filtration : filtre à manches
Production d’électricité : 2 ORC ElectraTherm de 110kWe POWER+ 6500B
Groupe électrogène en secours en cas de coupure réseau

Impact économique
L’installation assure au client une triple source de rémunération : une rémunération liée à la collecte et le traitement des déchets verts, une rémunération liée à la vente d’électricité et une rémunération liée à la vente de chaleur co-générée. L’installation permet enfin à l’exploitant de générer des économies de chauffage de l’ensemble de ses locaux.
Impact écologique
Le modèle est également vertueux d’un point de vue environnemental car il permet de valoriser localement la fraction ligneuse de déchets verts. Cette valorisation locale réduit la pollution qui aurait été générée par des camions transportant les déchets sur de longues distances et par l’apport d’énergie renouvelable au réseau électrique.