Nos réalisations

Centrale biomasse de production d’électricité et de chaleur
Welshpool, Royaume-Uni

Localisation :
Welshpool, Pays de Galles

Type de client :
Entrepreneur agricole

Gamme : Cogénération basse température
Puissance thermique : 750 kW
Puissance électrique : 65 kW
Fluide : Eau surchauffée
Mise en service : Novembre 2018
Combustible : fraction ligneuse de déchets verts, résidus agricoles

Contexte client

Valoriser litières et déchets verts en énergie

Le client est un entrepreneur agricole. L’une de ses activités consiste à récupérer et traiter des litières de volailles souillées et des déchets verts qui servent de combustible pour l’installation. La centrale lui permet de valoriser en énergie cette matière.

La valorisation apportée par la centrale est double : d’une part, la centrale produit de l’électricité – grâce à un ORC (Cycle Organique de Rankine) de 100 kWe – qui est revendue sur le réseau, avec un mécanisme d’obligation d’achat. D’autre part, la chaleur co-générée est valorisée via le séchage de copeaux de bois et de plaquettes forestières ainsi que par un petit réseau de chaleur local. Ainsi, l’ensemble de l’énergie contenue dans ces matières hétérogènes est valorisée grâce à la centrale.

Rôle de Mini Green Power

Adapter la technologie aux contraintes techniques du client

Mini Green Power a adapté sa technologie de combustion étagée à l’installation existante du client en procédant à une opération de revamping de la chaudière. Ce faisant, le client a pu élargir la gamme de combustibles entrant dans son installation.

L’installation a été mise en route en novembre 2018 par Mini Green Power qui assure depuis l’assistance à l’exploitation à distance. Ponctuellement, les équipes de Mini Green Power se rendent sur place pour contribuer à améliorer les performances de l’installation avec l’aide de l’exploitant.

Focus sur quelques spécificités techniques

Autonomie en jours du silo biomasse : 48 heures

Type d’alimentation : vis sans fin

Contrôle commande ergonomique développé par Mini Green Power

Type de filtration : filtre céramique

Fluide énergétique : eau surchauffée 110°c

Production d’électricité : ORC General Electric 100kW

Séchoir à fond mouvant ventilé

Impact économique

L’installation assure au client une source de revenus multiples : une rémunération liée à la collecte des résidus végétaux et agricoles, une rémunération liée à la prestation de séchage des copeaux de bois, enfin, une rémunération liée à la vente d’électricité. L’installation permet enfin à l’exploitant de générer des économies de chauffage de ses locaux.

Impact écologique

Le modèle est également vertueux d’un point de vue environnemental car il permet de valoriser en circuits courts des déchets en énergie dans de bonnes conditions environnementales. Cette valorisation locale réduit la pollution qui aurait été générée par des camions transportant les déchets sur de longues distances et par l’apport d’énergie renouvelable au réseau électrique.

Enfin, le client contribue à développer la filière bois énergie par son activité de vente de plaquettes forestières rendue possible par la production de chaleur de la centrale.