Solutions d'autonomie bas carbone
R&D

Mini Green Power s’investit dans trois grands axes de recherche, en lien avec ces enjeux et nos débouchés commerciaux :
1er axe :
La valorisation d’un large spectre d'intrants par combustion étagée
Cet axe correspond au cœur de métier de Mini Green Power, et permet aujourd’hui d’atteindre un prix d’énergie compétitif par rapport au gaz. Une amélioration permanente du process permet d’élargir au fil des mois la palette d’intrants valorisables par nos installations : déchets verts, Bois B, CSR pour des gammes d’humidité de 15 à 55% et des taux de cendres qui peuvent dépasser 20%.
2ème axe :
Le traitement des fumées et effluents
Afin de permettre la valorisation de bois de classe B, ou de CSR, nous travaillons sur le traitement de fumées et la valorisation des cendres. L’enjeu est toujours plus propre en termes d’émissions et pour éviter tout gaspillage au niveau des cendres.
3ème axe :
L’utilisation de solutions Big Data afin d’optimiser le fonctionnement de la centrale et de minimiser les émissions polluantes
Nos systèmes de contrôle ont remplacé les équations théoriques par de l’optimisation basée sur l’expérimentation accélérée. Nos centrales en service nous permettent d’expérimenter à grande vitesse et d’améliorer nos procédés en utilisant les techniques numériques issus de l’intelligence artificielle et du big data.
Dans un souci d’efficacité à court terme, nous avons décidé d’affecter des moyens significatifs à la R&D :
■ Moyens humains :
Des docteurs et des ingénieurs.
■ Moyens techniques :
Une plateforme de démonstration à Hyères composée d’un gazéifieur et ses utilités (550 kWth ), un ORC (65 kWe), un dispositif de condensation/lavage de fumées, un analyseur complet de fumées et de poussières et un module électrique site isolé permettant de démarrer en black-start.
■ Thématiques :
Process énergétique, combustion, chimie, cogénération, Big Data, projet en site isolé.
Réalisations /
Projets en cours :
■ Projet ADEME (projet achevé en mai 2018) :
Mini Green Power a été subventionné pour réaliser un projet de recherche. Il nous a permis de valider la technologie et d’ouvrir les financements de type fonds chaleur (associé à l’axe 1).
Ademe : Synthèse publique du projet Gazeotherm
■ Projet FEDER (projet en cours) :
Démonstrateur produisant de l’électricité et du froid en site isolé (en étant coupé du réseau EDF), associant le photovoltaïque, une machine de froid, un ORC et la biomasse pour un montant de 450 000 € (associé à l’axe 4).
Soutien financier apporté par l’Union Européenne
■ Développement d’un système de lavage et condensation des fumées.
(associé à l’axe 2).
■ Tests de nouveaux combustibles.
(associé à l’axe 1).