Solutions d'autonomie bas carbone
GÉNÉREZ VOTRE ÉLECTRICITÉ AVEC DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Notre technologie est basée sur une gamme de puissance de taille réduite – 0,5 à 10 MWTH – soit 10 à 100 fois plus petite que les centrales biomasse ou les incinérateurs traditionnels, permettant de solutions flexibles et modulaires pour répondre aux besoins de chaque client.
1. PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ À PARTIR DE DECHETS VEGETAUX OU DE CSR
La technologie biomasse développée par Mini Green Power permet de produire de la chaleur à partir de résidus végétaux. Cette chaleur peut être valorisée directement ou sous forme électrique.
1.1. Technologie :le Gazeogen©
Le Gazéogen© est la combinaison d’un Gazeotherm© et d’une turbine produisant de l’électricité.
L’énergie produite dans le Gazeotherm© peut être convertie en électricité grâce à un cycle de Rankine ou une turbine à vapeur. Selon la puissance de la centrale, Mini Green Power utilise trois types de turbines :
■ Les turbines ORC Basses Températures pour des puissances électriques comprises entre 36 kWe et 200 kWe. Les rendements électriques sont relativement faibles (de 5% à 8%), mais le rendement global (électrique et chaleur) peut atteindre 80%, lorsque la chaleur est valorisée.
■ Les turbines ORC Hautes Températures pour des puissances entre 200 kWe et 1 MWe. Les rendements électriques sont compris entre 15 et 20%. Le rendement global de l’installation peut atteindre 80%, lorsque la chaleur est valorisée.
■ Les turbines à vapeur pour des puissances électriques entre 700 kWe et 1.3 MWe. Cette technologie permet d’atteindre des rendements supérieurs à 20%.
Depuis mai 2018, Mini Green Power est représentant français de la marque d’ORC Basse Température ElectraTherm©, qui possède une flotte de plus de 100 installations à travers le monde, totalisant plus d’un million d’heures de fonctionnement.
1.2. Modèles de production
Le modèle économique s’appuie sur le prix de vente de l’électricité, sur le prix de la chaleur et sur le coût du combustible. La solution Mini Green Power accepte un large panel de déchets, avec un coût souvent très faible ou négatif, ce qui donne un avantage important.
Selon le pays d’installation, plusieurs types de modèles économiques sont possibles :
■ L’autoconsommation totale pour gagner en autonomie et réduire sa facture énergétique,
■ La revente totale de l’électricité produite sur le réseau,
■ Les contrats de revente de surplus.
■ L’auto consommation territoriale : production électrique à un endroit, consommation à un autre endroit sur le territoire, et partenariat avec un opérateur d’équilibre local.
En France, la revente d’électricité s’appuie souvent sur des tarifs subventionnés :
■ Revente totale de l’électricité produite ou par accords de grés à grés : les tarifs sont fixés par des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Pour accéder à ces tarifs, la chaleur co-générée doit être valorisée.
■ Autoconsommation avec contrats CRE : dans ce cas, la valorisation de la chaleur n’est pas imposée par la CRE, mais elle améliore le modèle économique et participe à l’efficience du projet.
■ L’autoconsommation territoriale : l’énergie électrique produite et consommée sur le même territoire. Les transactions sont faites grâce à un partenaire opérateur d’équilibre local.
À l’étranger, les cas de figures dépendent d’un site à l’autre, mais le modèle économique repose sur les mêmes fondamentaux : prix de vente de l’électricité, valorisation de la chaleur et prix d’achat du combustible.
1.3. Avantages de la production d’électricité issue de biomasse par le Gazéogen©
■ Production d’énergie à la demande,
■ Énergie non intermittente compatible avec des profils de consommation continus,
■ Réduction du coût des intrants avec l’acceptation d’un large spectre de biomasse,
■ Faibles émissions de polluants.


2. Solutions expérimentales pour site isolé
2.1. Technologie expérimentale
Mini Green Power a développé un projet expérimental de production d’énergie en site isolé . Cette solution comprend :
■ Un système de stockage d’énergie composé d’un (ou plusieurs) onduleur(s) et de parc de batteries Lithium-Ion permettant la production d’électricité en site isolé.
■ Un système de distribution d’énergie intelligent permettant d’associer plusieurs systèmes de production d’énergie (biomasse, solaire, hydro, diesel, etc.).
■ Des solutions modulaires containérisées s’adaptant à différents environnements et profils de besoins énergétiques, allant des communautés rurales aux bâtiments industriels.
